<< Réglage des cadences et du gain | Liste des exercices | Images N&B et couleur >>

2. Taille de l'image

La partie du programme principal qui permet de régler la taille de l'image utile et sa position sur le capteur est reproduite ci-dessous.

#Definir la position et la definition de la region d'interet (AOI) et affichage
cam.SetAOI(isType=IS.SET_IMAGE_AOI, x=0, y=0, width=widthMax, height=heightMax)
print "AOI = ",cam.GetAOI()

#Mode de binning (desactive ou vertical et/ou horizontal)
cam.SetBinning(IS.BINNING_DISABLE)

#Affichage de la definition de l'image acquise apres AOI et binning
[width, height] = cam.GetImageSize()
print 'width = ', width, ', height = ', height
  1. Quelles sont les valeurs des variables widthMax et heightMax ? Comment sont-elles initialisées ?
  2. Modifier la définition de l'image acquise par la caméra en la diminuant d'un facteur 2 en X et d'un facteur 2 en Y. Quelle est la partie du capteur qui est balayée par l'électronique de la caméra avec ces nouveaux réglages ? Peut-on régler la définition horizontale de la fenêtre active à n'importe quelle valeur inférieure à la définition horizontale du capteur ? Même question pour le réglage de la définition verticale.
  3. Conserver la définition de l'image précédente puis modifier la position de la zone active en sélectionnant différentes valeurs pour le deuxième et le troisième argument de la méthode SetAOI. Dans quelles plages ces deux variables peuvent elles prendre leurs valeurs ? Est-il possible de régler la position de la fenêtre active au pixel près ?
  4. Fixer la définition de l'image à sa valeur maximale. Dans la partie du programme fixant les facteurs de binning, remplacer la constante BINNING_DISABLE par BINNING_2X_HORIZONTAL. Que peut-on constater ? Sélectionner d'autres valeurs de binning en vous aidant du contenu du fichier IS.py et de la description de la fonction is_SetBinning de la documentation du SDK.
  5. Définir la définition de l'image à sa valeur maximale et fixer les facteurs de binning à 4 à la fois en X et en Y. Quelle sont les dimensions effectives de l'image transférée de la caméra à l'ordinateur à chaque acquisition ? Augmenter la cadence d'acquisition des images (cf. exercice précédent). Quelle est la valeur maximale qui peut maintenant être atteinte ? Pourquoi ?

Avant de passer à la suite du TP, régler à nouveau la taille de l'image à sa valeur maximale et ramener les facteurs de binning à 1 en horizontal et vertical.