<< Taille de l'image | Liste des exercices | >>

3. Images N&B et couleur

La partie du programme principal qui permet de régler le type d'image, noir et blanc ou couleur, est reproduite ci-dessous.

#Definir le mode d'acquisition (n&b ou couleur)
cam.SetColorMode(IS.SET_CM_BAYER)
iBitsPerPixel = 8 #Nombre de bits par pixel
iChannels = 1 #Nombre de canaux couleur

Dans le programme, le mode d'acquisition d'image est initialement fixé à SET_CM_BAYER. C'est le format qui correspond directement aux données brutes fournies par le capteur d'image (cf. cours). L'image affichée à l'écran apparaît en niveaux de gris, mais en y regardant de plus près, on peut distinguer la trame correspondant au CFA Bayer associé au capteur.

  1. Changer le mode d'acquisition pour passer en niveaux de gris (se référer au code du fichier IS.py et à la documentation du SDK). Est-il nécessaire de changer les valeurs des variables iBitsPerPixel et iChannels ? Faire fonctionner le programme d'acquisition et constater que la trame causée par le CFA Bayer a disparu.
  2. Changer le mode d'acquisition pour passer en mode couleur sur 24 bits. Quelles valeurs doit-on assigner aux variables iBitsPerPixel et iChannels dans cette nouvelle configuration ? Modifier les gains des amplificateurs associés aux composantes rouge, verte et bleue (méthode set_hardware_gain). Commenter.
  3. Toujours en mode couleur 24 bits, fixer le facteur de binning horizontal à la valeur 2. Que constate-t-on ? Que peut-on conclure concernant la façon dont l'image couleur est formée et affichée ?