<< Blobs d'une image de synthèse | Liste des exercices | Étiquetage des blobs >>

2. Blobs issus de la détection des doigts

Nous allons maintenant tenter d'extraire les blobs représentant les empreintes des doigts sur notre maquette expérimentale.

Acquisition des images

Il s'agit ici d'obtenir une image binaire aussi satisfaisante que possible en vue de son analyse en composantes connexes.

  1. En se basant sur le code source utilisé lors de la semaine 2, écrire un programme d'acquisition et d'affichage en continu des images en provenance de la maquette de projet. Quel mode couleur préconisez-vous d'utiliser, étant donné que nous exploitons la bande de fréquences infrarouges ? (cf. dernier exercice de la semaine 2).
Remarque : en fonction de l'orientation de votre maquette, il pourrait être utile de retourner l'image autour de l'axe y avec la fonction cvFlip.
  1. Adapter les paramètres d'acquisition de façon à obtenir une image binaire permettant de séparer au mieux les doigts et le fond, étant données les conditions d'éclairage qui sont les vôtres.
On pourra utiliser le logiciel uEyeDemo pour une première détermination des paramètres tels que :
  • l'horloge pixel,
  • la cadence d'acquisition,
  • le temps d'intégration.
Une fois les paramètres d'acquisition optimaux déterminés, il est possible d'enregistrer ceux-ci dans un fichier (dans le menu File/Save parameters/To file ... de uEyeDemo), puis de charger ensuite ceux-ci dans votre programme avec la fonction is_ParameterSet.
  1. Sur la première image acquise, déterminer le seuil de binarisation optimal, soit empiriquement, soit en utilisant la méthode automatique d'Otsu basée sur une analyse de son histogramme (faire pour cela un appel à la fonction cvThreshold). Binariser ensuite les images acquises en continu, toujours grâce à la fonction cvThreshold, mais en utilisant le seuil précédemment déterminé.

Extraction et filtrage des blobs

On souhaite maintenant obtenir les blobs correspondant aux doigts, et seulement ceux-ci.

  1. Extraire les blobs de chaque image binaire.
  2. Filtrer ces blobs pour ne conserver que ceux qui représentent effectivement des empreintes de doigts, excluant tout autre objet non souhaité (artefacts dus au bruit, blobs correspondant aux néons de la salle, ...). Pour cela, il convient de déterminer empiriquement :
    • la surface minimale des blobs des doigts,
    • le ratio de leurs dimensions,
    • éventuellement d'autres propriétés les caractérisant.