RdF: segmentation par binarisation

<< Histogramme des niveaux de gris | Liste des exercices | Histogramme conjoint et classifieur 2D >>

Histogramme des niveaux de texture

Plutôt que d'utiliser le niveau de gris d'un pixel comme attribut pour la classification, on va maintenant utiliser le niveau de texture associé à ce pixel. Ici, pour déterminer un niveau de texture, on va calculer l'écart-type des niveaux de gris de tous les pixels situés dans un voisinage carré du pixel considéré.

Expliquer comment la fonction rdfTextureEcartType détermine le niveau de texture pour chaque pixel de l'image (pour cela, il faut vous référer à la documentation de la bibliothèque EBImage concernant la fonction filter2). Comment fixe-t-on la dimension du voisinage de calcul grâce à l'argument taille passé à la fonction? Pourquoi l'image écart-type est-elle normalisée?

Pour les 5 images traitées précédemment, déterminer les images de niveau de texture en utilisant un voisinage carré de dimension 5x5 pour chaque pixel. Calculer l'histogramme de chacune de ces images de niveau de texture et en déduire le seuil qui permet de la binariser au mieux.

En utilisant l'image de référence, calculer également le pourcentage de pixels mal segmentés dans chaque cas.

Conclure sur la possibilité de binariser toutes les images fournies en associant à chaque pixel son niveau de texture comme seul attribut pour la classification.