TP TI: sources lumineuses

<< Éclairement d'une source ponctuelle isotrope | Liste des exercices | Éclairement d'une grille de sources ponctuelles >>

Éclairement d'une source ponctuelle lambertienne

Modifier le code de la fonction précédente afin de calculer, puis représenter sous forme d'image et de fonction 3D, les valeurs d'éclairement reçues par les éléments de la surface plane éclairée par une source ponctuelle lambertienne.

Comme dans le TD, on supposera que l'intensité de la source selon l'axe vertical (maximum) est identique à celui de la source ponctuelle.

Comparer les valeurs d'éclairement obtenues dans les deux conditions, en calculant dans les deux cas (isotrope et lambertien) la variation relative maximale obtenue sur la surface. Cette variation sera exprimée en pourcentage.