TP TI: sources lumineuses

<< Éclairement d'une source ponctuelle lambertienne | Liste des exercices | >>

Éclairement d'une grille de sources ponctuelles

Afin d'uniformiser l'éclairement de la surface, on va utiliser une matrice de sources lumineuses lambertiennes. En pratique, ce dispositif est relativement simple à mettre en œuvre expérimentalement, du fait que les diodes électro-luminescentes (LED) sont des sources quasi-ponctuelles lambertiennes de très faible coût.

Plutôt que de placer une seule source à la verticale du milieu du carré, on dispose, au dessus de ce dernier, une grille de NxN sources régulièrement espacées afin de former un carré de côté 4 mètres.

  1. compléter votre code afin de calculer l'éclairement reçu par la surface carrée en fonction de N. On rappelle que l'éclairement total reçu par un élément de surface est simplement la somme des éclairements reçus de chaque source.
  2. pour des valeurs croissantes de N, calculer la variation relative de l'éclairement reçu par la surface. Combien de sources faut-il utiliser pour avoir une variation maximale sur la surface inférieure à 5% ?
  3. dans cette situation, représenter sous forme de surface 3D la fluctuation de l'éclairement de la surface par rapport à sa valeur moyenne.