TP TI, semaine 10: Détection de contours par approches du second ordre

Toutes les manipulations sont réalisées sous ImageJ. Afin de disposer de fonctionnalités intéressantes pour ce TP, si vous ne l'avez déjà fait à la séance précédente, téléchargez puis décompressez l'archive dans un répertoire que vous créerez sur votre compte (ex. Z:\ImageJ\) et qui sera la racine de votre espace de travail (workspace). Outre un ensemble de plugins particulièrement utiles, vous disposerez alors d'un environnement de développement pré-configuré pour Eclipse.

Les exercices consistent à compléter un plugin pour ImageJ dont un code de base est fourni. Pour cela, on peut se référer à un document de présentation d'ImageJ ou, pour des explications plus approfondies (mais en anglais), au tutoriel de W. Bailer.

Le compte-rendu sera écrit dans un fichier unique au format pdf. Il doit comprendre, dans l'ordre d'importance pour ce TP :

  • Des commentaires en réponses aux différentes questions, s'appuyant sur le cours et les images obtenues. Celles-ci seront choisies comme les plus pertinentes au regard des paramètres utilisés (seuils, etc.), et les éléments d'intérêt y seront éventuellement mis en évidence. Les commentaires peuvent aussi s'appuyer sur des schémas explicatifs, ...
  • Une analyse des lignes les plus importantes du code au regard de la fonctionnalité implémentée ;
  • Éventuellement, des commentaires généraux sur l'implémentation réalisée (performances, améliorations possibles, etc.) ;
  • En annexe, le listing complet bien commenté.

  1. Calcul du Laplacien
  2. Seuillage des passages par 0 du Laplacien
  3. Opérateur LoG et détection multi-échelles