TP TI: images discrètes

<< | Liste des exercices | Sur et sous-échantillonnage >>

Composantes d'une image couleur

La mire affichée ci-dessous peut être utilisée afin de calibrer des dispositifs de transmission ou de reproduction d'une image couleur. Elle comporte des zones de couleur uniforme, permettant le calibrage des gains et offsets des dispositifs, ainsi que des portions de droites perpendiculaires, permettant la correction d'éventuelles distorsions.

mire de calibrage couleur
Mire de calibrage couleur



  1. Enregistrer cette image dans un répertoire de travail, la charger dans scilab/SIVP et utiliser la fonction imshow afin de l'afficher. Quelle sont les dimensions de la variable utilisée pour stocker l'image et que représentent-t-elles?
  2. Séparer les composantes rouge, verte et bleue de cette image afin de les afficher tout d'abord sous la forme de trois images en niveaux de gris (cf. première ligne d'images ci-dessous), puis sous la forme de pseudo-images couleur (cf. deuxième ligne d'images ci-dessous). Vérifier qu'on retrouve l'image initiale en additionnant les trois variables décrivant les pseudo-images.
composantes affichées en niveaux de gris
Composantes affichées en niveaux de gris



composantes affichées en couleurs
Composantes affichées en couleurs



PS: pour afficher plusieurs images de mêmes dimensions avec imshow, il suffit de les regrouper dans une seule variable. Par exemple: imshow([im1,im2]); affiche deux images l'une à côté de l'autre horizontalement.

PPS: afin de pouvoir travailler sur des variables de grande dimension, il est nécessaire d'augmenter la taille de la pile de scilab en utilisant l'instruction stacksize('max');.