TP TI: images discrètes

<< Quantification | Liste des exercices | >>

Repliement de spectre

Quand les résolutions horizontale et verticale du capteur sont suffisantes, tous les détails contenus dans l'image initiale sont correctement échantillonnés. En revanche, les détails dont les dimensions sont équivalentes à celles des éléments de la grille d'échantillonnage peuvent être incorrectement échantillonnés, et donc ne plus être représentés correctement par l'image.

  1. Enregistrer l'image ci-dessous dans votre répertoire de travail. Elle représente un motif sinusoïdal oscillant selon l'axe horizontal. Déterminer la période du motif, en pixels d'une part, et en mètres d'autre part. On considérera que la résolution horizontale est de 150 pixels/pouce. En déduire la fréquence spatiale du motif, exprimée en cycle/pixel et en cycle/m.
  2. Sous-échantillonner l'image du motif sinusoïdal afin de simuler des grilles d'échantillonnage de résolutions 10 fois, 20 fois, 50 fois et enfin 75 fois plus faibles. Dans chaque cas, utiliser la fonction de sur-échantillonnage pour reconstituer ensuite une image de même taille que l'image initiale. Que constatez vous? Pour l'image correspondant à un sous-échantillonnage d'un facteur 75, calculer la fréquence en cycle/pixel du motif final. Conclure.
image d'un motif de profil sinusoïdal
Iimage d'un motif de profil sinusoïdal