M3DS: Modélisation 3D et synthèse d'images

Niveau Semestre Responsable Nature Caractère Niveau ECTS
M1 S2 F. Aubert Disciplinaire Recommandé Intermédiaire 5

Description

L'objectif de l'unité M3DS est d'apporter les fondements de la représentation numérique des mondes virtuels 3D et de leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.

Dans un premier temps, les notions, telles que maillage, positionnement 3D, éclairement, texture et ombres, sont abordées de manière pratique en s'appuyant sur la librairie OpenGL (www.opengl.org), librairie professionnelle, alternative à Direct3D, et qui permet de programmer des visualisations 3D en temps-réel.

Ensuite, les réponses aux questions suivantes sont développées :

  • comment positionner des objets 3D et naviguer dans les mondes 3D ? (changements de repères, graphes de scène)
  • comment représenter un objet 3D ? (structure de données des maillages, courbes, surfaces et volumes)
  • comment visualiser une scène 3D ? (algorithmes de rendu projectif, lancer de rayons, introduction à la radiosité, texturage, éclairement)
  • comment animer des objets 3D et interagir avec eux ? (aperçu des algorithmes d'animation, détection des collisions)

Les aspects théoriques, illustrés en cours, seront mis en pratique lors des séances de TD et TP.


Cours Travaux dirigés Travaux pratiques Total
12 h 12 h 24 h 48 h

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