Objectifs de la spécialité IVI

Cette spécialité propose aux étudiants d'acquérir une spécialisation dans les domaines de l'image, de la vision et de l'interaction. Son objectif est de former les étudiants à la conception et la mise en oeuvre de systèmes de vision, à l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée et de la simulation dans le cycle de développement de produits, à la vision industrielle pour le contrôle qualité de produits manufacturés, à la création de présentations en vidéo sur la base de synthèse 3D avec interactions et simulations.

Débouchés

Les titulaires d'un Master IVI sont, pour la plupart, employés en position d'ingénieur, généralement dans des SSII ou des services R&D de grandes entreprises. En outre, les diplômés de la spécialité IVI disposent de compétences pointues du fait de l'adossement de cette formation aux activités de recherche de laboratoires de l'Université Lille 1 (LIFL et LAGIS). Ils peuvent mettre en avant cette forte spécialisation et donc être chargés directement :

de la conception et de la réalisation de systèmes dédiés de vision : caméras intelligentes, cartes d'acquisition et de traitement des images, bibliothèques d'outils logiciels dédiés à la vision artificielle ou à la vidéosurveillance ;

de projets en vision industrielle, intégrant la conception et mise en place de systèmes d'imagerie pour le contrôle qualité de produits manufacturés (contrôle d'aspect, métrologie, identification) ;

de l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée et de la simulation dans le cycle de conception des objets ;

de l'introduction des présentations en vidéo, de la 3D avec interactions et simulations et des webcams dans les outils de ventes sur le Web et en magasin.

Les diplômés de la spécialité IVI peuvent exercer de multiples fonctions : Responsable de projet, Architecte système, Chef de projet, Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, ou cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, Chercheur, Enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche dans les secteurs public et privé (après un doctorat).