VInd: Vision industrielle

Niveau Semestre Responsable Nature Caractère Niveau ECTS
M2 S3 N. Vandenbroucke Disciplinaire Optionnel Expert 5

Description

La vision industrielle est une discipline qui répond parfaitement à la demande croissante des entreprises qui souhaitent munir leurs lignes de production de systèmes de contrôle automatique afin de garantir la qualité et la traçabilité de leurs produits.

Dans ce contexte, l'UE Vind a pour objectif de définir les éléments d'un cahier des charges pour mettre en oeuvre une application de vision industrielle et de choisir les composants et les outils de traitement adéquats.

Elle est organisée selon une partie théorique constituée de quatre éléments et une partie pratique composée de 5 scéances de 4 heures. La première partie du cours présente les éléments constitutifs de la chaîne d'acquisition (caméras, optiques, éclairages, systèmes, ...) pour différentes applications de vision (contrôle de conformité d'assemblage, contrôle dimensionnel, contrôle d'aspect, tri, identification, guidage de robots, ...) dans différents secteurs d'activité. Plusieurs exemples expliquent comment choisir et installer ces différents éléments.

Les principaux outils de traitement d'images utilisés dans les systèmes de vision industrielle sont ensuite décris dans la seconde partie avant de présenter les différents moyens de les mettre en oeuvre. Enfin, plusieurs intervenants industriels viendront apporter des informations complémentaires au travers de leurs témoignages.


Cours Travaux dirigés Travaux pratiques Total
16 h 14 h 20 h 50 h

Retour à la page précédente